Les réseaux sans fils Le Spanning Tree OSPF La Sécurité

Méthode d'accès

La méthode d'accès est différente de celle utilisées par les réseaux Ethernet cablés. Il s'agit ici du CSMA/CA, Carrier Sense Multiple Access with Collision Avoidance.

Cette méthode d'accès fait le constat que les risques de collision sont maximum juste après la libération du canal de transition et met donc en ìuvre des méthodes pour essayre de minimiser ce risque de collision.

2.1.- DCF

Le DCF, Distributed Coordination Function, est la méthode d'accès élémentaire aux réseaux 802.11. Les stations peuvent accéder de façon aléatoire au canal de transmission.

Avant tout émission, la station doit écouter le canal de transmission pour s'assurer que celui-ci n'est pas déjà pris. Suivant les cas de figure la méthode d'accès est différente :

La trame émise contient une information sur la durée d'occupation du canal, en incluant la durée de l'acquittement par le récepteur. C'est la décrémentation d'un timer qui permet alors de savoir si le canal est libre ou occupé.

Par ailleurs les acquittements doivent être émis après un temps SIFS (Short Interframe Space), inférieur à DIFS.

De plus lorsque qu'une trame est fragmenté avant émission, il est possible de l'émettre en mode burst. Dans ce mode, le fragment suivant peut être émis à peine un SIFS après réception de l'acquittement précédent. L'émission de ce fragment est alors prioritaire par rapport à tout autre traffic et ne nécessite pas d'écoute préalable du canal.

Afin de réduire encore les risques de collision, les deux stations communiquant peuvent échanger un couple de trame de contrôle très courtes RTS/CTS. L'émetteur émet un Request To Send auquel le récepteur répond par un Clear To Send. Chacune de ces trames indiquent une réservation du canal. Les deux stations peuvent alors communiquer en mode burst. Chaque nouvelle trame et chaque acquittement jouant le rôle d'un nouveau couple RTS/CTS.

Toute trame d'une taille supérieure à une valeur limite (et donc fragmentée) devra être transmise après échange d'un couple RTS/CTS.

2.2.- PCF

Le PCF, Point Coordination Function, est une seconde méthode d'accès prévue par la norme. Elle consiste à définir un Point Coordinator (PC) au niveau de l'AP. Ce PC pourra ensuite donner la main à tour de rôle à chaque station pour lui permettre de parler. C'est le principe du polling.

Avec cette méthode d'accès une nouvelle trame peut-être émise immédiatement (c'est à dire sans attente supplémentaire) PIFS (PCF Interframe Space) secondes après la libération du canal.

Par ailleurs cette méthode d'accès est prioritaire par rappport au DCF. Et donc DIFS > PIFS > SIFS

2.3.- L'EIFS

Si une station détecte que le canal de transmission est libre après réception d'une trame dont le FCS était erroné, elle doit attendre un temps EIFS (Extended Intreframe Space) > DIFS avant de pouvoir émettre. Ceci doit permettre au destinataire de la trame erronée de signaler à l'émetteur qu'il n'a pas reçu une trame correcte.

Toute réception d'une trame avec un FCS correct durant ce lapse de temps entraîne la resynchronisation de la station et le retour au mode de fonctionnement normal.

2.4.- Exemple d'échange

Séquence d'émission
Séquence d'émission

Mode burst
Mode Burst

 

 


Imad Housni-Alaoui et Stéphane Deglin

Etudiant en 3e année de Telecom INT